Localisée dans la banlieue sud-est de Paris, Champigny-sur-Marne (94500) est une ville du Val-de-Marne. À l’origine, la commune actuelle était un camp militaire datant de l’ère romaine. Ancienne terre viticole, Champigny-sur-Marne s’est transformée en ville moderne dans les années 1950 avec les vagues de migration de main d’œuvre française et étrangère. Celles-ci accompagnent l’urbanisation massive de la commune.

Une cohabitation entre passé et présent

Le passé et le présent se marient parfaitement à Champigny-sur-Marne (94500). La ville est dotée d’un riche patrimoine historique et architectural acquis à travers son histoire :

  • Le Château de Coeuilly
  • Le Fort de Champigny
  • La foire aux cochons 

 

Ces monuments historiques et institutions locales cohabitent avec les projets d’urbanisme de la ville pour faire face à la problématique de l’habitat. Le paysage urbain est d’ailleurs dominé par de hauts immeubles d’habitation collective.

De nouveaux équipements publics et espaces collectifs

Afin d’en finir avec les habitats insalubres, Champigny-sur-Marne (94500) met sur pied des projets de rénovation et de réhabilitation. Grâce à ces opérations d’envergure, les Campinois disposent d’équipements publics et d’espaces collectifs de qualité.

Le Centre Youri Gagarine restructuré fait partie des infrastructures mises à la disposition des habitants. Ce lieu symbolise la mixité sociale entre des communautés de différentes origines.